Le réseau Bretagne Solidaire présente les dispositifs JSI/VVV-SI du Fonjep, mercredi 06 décembre à 17h00 [en ligne].
Réseau Bretagne Solidaire
Lien ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/81139092584
Avec des témoignages de jeunes de La Voie de l'Humanité (Côtes d'Armor) partis à Madagascar à l'été 2023 en chantier solidaire, et de jeunes étudiants d'Ostéopathie Solidarité Internationale (Ille-et-Vilaine) partis au Togo en octobre 2023 sur un projet d'échange de pratiques Ostéopathes.
Qu'est-ce que le JSI-VVVSI ?
Financés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ces dispositifs visent à favoriser la rencontre interculturelle des jeunes venant de différents pays à travers la mise en œuvre de projets d'échanges et d'actions d'intérêt collectif, menés par des jeunes et portés par une association française (association loi 1901) en partenariat avec une association étrangère.
Le groupe doit être composé de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire. L’action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l'action de solidarité internationale.
Cette action peut être à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs, chantiers… L'action doit se dérouler en France ou dans un pays éligible à l’Aide Publique au Développement.
L’aide est de 10 000€ maximum. Elle doit représenter 60 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.
Informations sur le site du Réseau Bretagne Solidaire ici.
Contact : animation@bretagne-solidaire.bzh