Mise en valeur du site d’un petit village breton sur l’Ile d’Ilur, débroussaillage, aménagement de voie d’accès, arrachage de plantes invasives
Ligue de l'enseignement 22
► Dates : du 17 au 24 juillet 2024
► Lieu : Ile d’Ilur - Morbihan
► Age : 14 à 18 ans. Chantier franco-allemand.
► Hébergement : sous tentes
► Coût : 400 €* (chèques vacances acceptés)
► Rendez-vous : sur place ou gare de Vannes avant 17H
Le chantier interviendra sur l’île d’Ilur (île brillante) située au cœur du Golfe du Morbihan. Avec ses 37 hectares, Ilur est la 4ème île (après l'Ile aux Moines, l'Île d'Arz et Tascon) par sa superficie. Le caractère insulaire de ce projet imposera un mode de vie un peu différent de la vie de tous les jours. Les atouts et contraintes seront pris en compte dès le démarrage de la rencontre. Sur le site, le groupe s’organisera autour de 3 ateliers afin de soutenir le travail du gardien :
- entretenir les sentiers et aménager les voies d’accès,
- arracher les plantes invasives,
- restaurer des murets en pierres sèches.
Le séjour s’articulera autour de 3 temps forts : la vie quotidienne, le chantier, les activités sportives et culturelles. Afin de faciliter l’échange linguistique, l’équipe mettra en place, à partir des idées des bénévoles et de sa propre expérience, des outils linguistiques (panneau d’affichage, lexique, jeux, soirées interculturelles…). Le temps d’activité sera égal au temps de chantier (1 journée de chantier = 1 journée d’activité). Un temps quotidien sera mobilisé au service de ces montages de projets d’activités. Nombreuses possibilités sportives (randonnées, kayak, activités maritimes, jeux de plein air) et culturelles (visite de Vannes, classée « Art et Histoire»).